top of page

quel yoga pour moi ?*

*Encore un doute ? Allez lire ceci

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
HATHA/HATHA FLOW YOGA

Le hatha yoga est un style de yoga d'intensité moyenne, où les postures (asanas) sont tenues pendant 7 à 9 respirations. Un cours de hatha yoga commence généralement par des salutations au soleil qui échauffent le corps et préparent aux postures. La séquence d'asanas consiste en une série de postures debout puis assises et se termine par une dizaine de minutes de relaxation profonde (savasana) suivie souvent par quelques minutes de méditation. Un temps de concentration et des exercices pour placer la respiration (pranayamas) sont généralement proposés avant les salutations au soleil.

Dans un cours de hatha "traditionnel", les postures ne sont pas liées les unes aux autres mais enchaînées l'une après l'autre.

Dans un cours de hatha "flow", les postures sont groupées en séries et liées les unes aux autres pour plus de dynamisme.

VINYASA YOGA

Le vinyasa yoga (ou vinyasa flow) est un style de yoga d'intensité moyenne à forte, où les postures (asanas) sont tenues 3 à 5 respirations. Un cours de vinyasa commence par des salutations au soleil pour bien échauffer le corps. Ces salutations au soleil (vinyasa) sont également intercalées entre les postures pour créer un mouvement continu. La séquence consiste aussi en une série debout et une série assise. La respiration rythme le cours. 

yoga réparateur (restorative yoga)

Le yoga réparateur (restorative yoga), particulièrement statique (intensité faible), est accessible à toute personne ayant déjà une pratique du yoga ou de la méditation. Grâce à l'utilisation de multiples supports (bolster, couvertures, blocs...), le corps est entièrement soutenu et les postures tenues très longtemps (de 5 à 20 minutes). La relaxation est profonde et le repos est garanti. Il faut, pour le pratiquer, accepter le silence et l'immobilité longue.

yoga pré et postnatal

Le yoga prénatal est un outil formidable pour continuer à bouger pendant la grossesse, prendre conscience de son périnée et travailler autour de sa respiration, mais aussi rencontrer d'autres futures mamans pour échanger en toute confiance. Adapté aux besoins de la future maman, le yoga prénatal permet aussi de soulager les différents maux qui surviennent pendant la grossesse.

Le yoga postnatal est, lui, adapté aux jeunes mères, y compris très rapidement après le post-partum. Centré sur la remusculation des zones sollicitées pendant la grossesse, il permet de reprendre progressivement contact avec son corps, parfois malmené lors de l'accouchement. 

Yoga de la femme

Le Yoga de la femme, créé par Tatiana Elle, est un mélange de yoga des hormones, visant à équilibrer le système hormonal, de hatha yoga, de yin yoga et de yoga du visage. Tous ces "styles" sont mélangés pour proposer aux femmes un cours doux mais puissant, où l'on se repose tout en prenant soin de soi. Une attention particulière est portée au bien-être, au fait de se sentir dans un cocon très confortable. Pratiqué en musique, vous passerez un très beau moment de détente et de reconnexion à vous-mêmes. 

yin yoga

Le yin yoga est le complément idéal à une pratique de yoga dynamique, type vinyasa, ashtanga ou hatha. Le yin yoga est un yoga statique (intensité faible à moyenne) où l'on reste plusieurs minutes (4 en moyenne) dans les postures pour travailler sur les tissus autres que les muscles (articulations, tendons, ligaments, fascias...). Le yin yoga peut permettre de gagner en souplesse et d'atteindre une détente profonde suite à une pratique dynamique qu'il complète harmonieusement. 

Ancre 5
Ancre 4
Ancre 6
bottom of page