quel yoga pour moi ?*

*Encore un doute ? Allez lire ceci

 
 
 
 
HATHA/HATHA FLOW YOGA

Le hatha yoga est un style de yoga d'intensité moyenne, où les postures (asanas) sont tenues pendant 7 à 9 respirations. Un cours de hatha yoga commence généralement par des salutations au soleil qui échauffent le corps et préparent aux postures. La séquence d'asanas consiste en une série de postures debout puis assises et se termine par une dizaine de minutes de relaxation profonde (savasana) suivie souvent par quelques minutes de méditation. Un temps de concentration et des exercices pour placer la respiration (pranayamas) sont généralement proposés avant les salutations au soleil.

Dans un cours de hatha "traditionnel", les postures ne sont pas liées les unes aux autres mais enchaînées l'une après l'autre.

Dans un cours de hatha "flow", les postures sont groupées en séries et liées les unes aux autres pour plus de dynamisme.

VINYASA YOGA

Le vinyasa yoga est un style de yoga d'intensité forte, où les postures (asanas) sont tenues 5 respirations. Un cours de vinyasa commence par des salutations au soleil (A et B, dérivées de l'ashtanga yoga) pour bien échauffer le corps. Ces salutations au soleil (vinyasa) sont également intercalées entre les postures pour créer un mouvement continu. La séquence consiste aussi en une série debout et une série assise. La respiration rythme le cours. Pendant le cours de yin & yang yoga, nous commençons par du vinyasa (énergie yang). 

yoga restauratif

Le yoga restauratif (réparateur), particulièrement statique (intensité faible), est accessible à tous. Grâce à l'utilisation de multiples supports (bolster, couvertures, briques...), le corps est entièrement soutenu et les postures tenues très longtemps (de 5 à 20 minutes). La relaxation est profonde et le repos est garanti. Il faut, pour le pratiquer, accepter le silence et l'immobilité. Pendant les cours de yin & yang yoga, nous utilisons pour la partie "yin" à la fois les techniques du yin yoga et du yoga restauratif.

yoga pré et postnatal

Le yoga prénatal est un outil formidable pour continuer à bouger pendant la grossesse, prendre conscience de son périnée et travailler autour de sa respiration, mais aussi rencontrer d'autres futures mamans pour échanger en toute confiance. Adapté aux besoins de la future maman, le yoga prénatal permet aussi de soulager les différents maux qui surviennent pendant la grossesse.

Le yoga postnatal est, lui, adapté aux jeunes mères, y compris très rapidement après le post-partum. Centré sur la remusculation des zones sollicitées pendant la grossesse, il permet de reprendre progressivement contact avec son corps, parfois malmené lors de l'accouchement. 

médita
tion

Dans une séance de méditation guidée, le professeur guide les élèves à travers plusieurs exercices visant à entraîner l'esprit à la concentration, à relaxer corps et esprit ou à développer un état émotionnel particulier comme l'acceptation, la compassion, la gratitude... Les méditations guidées sont une excellente façon de s'initier à une pratique méditative.

 

© 2019 par Camille Poiret  - Pathya Yoga -  Créé avec Wix.com

Crédits photographies : Nelly Koenig - tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now