atelier yoga pour les femmes atteintes d'endométriose

Prochain atelier : 20 novembre 2022, 14H30-17H (plus d'informations ici)
 

Sensibilisée aux problématiques liées à l'endométriose au quotidien et à la douleur que cette maladie engendre, je propose des ateliers dédiés ainsi qu'un accompagnement spécifique et adapté aux femmes qui en souffrent. 

Pratiquante et professeure de yoga souffrant d'endométriose, j'ai développé ces ateliers en me basant sur les bienfaits que m'ont procuré le yoga, les exercices de respiration et la pleine conscience. Ainsi, je suis profondément convaincue que toute femme atteinte de cette maladie trouverait du soutien et du soulagement à travers une pratique adaptée et régulière de yoga. 

En effet, le yoga aide à diminuer le stress, et la diminution du stress réduit l'inflammation. Sans être une méthode miracle, la pratique du yoga est un outil parmi d'autres. 

Cependant, le yoga tel qu'il est généralement enseigné est très largement un yoga masculin, centré sur le verrouillage de zones-clefs du corps qui correspondent justement aux zones sources de douleur en cas d'endométriose. Je souhaite donc vous offrir l'occasion de pratiquer un yoga respectueux du corps féminin et de ses cycles.

L'endométriose pouvant parfois devenir une maladie invalidante, nous travaillerons aussi à reconstruire l'estime de soi pour se sentir grande, belle, forte et fière

 

Formée au yoga de la femme, au yin yoga, au hatha yoga et au yoga réparateur, ainsi qu'en anatomie et en méditation, je propose un accompagnement ciblé selon plusieurs formules ainsi que des ateliers ponctuels.

logan-weaver-MHX1XkQyZVE-unsplash.jpg
Contenu 

Pendant cet atelier, nous pratiquerons un yoga doux et adapté aux douleurs causées par l’endométriose et les règles

 

L’atelier commencera par une prise de conscience du corps et du souffle, puis nous pratiquerons ensuite des exercices simples de respiration. Nous pratiquerons ensuite des postures de yin yoga et de yoga réparateur (restorative yoga) ainsi que certaines techniques du yoga de la femme. Le cours se terminera par une longue relaxation et une visualisation guidée pour trouver du mieux-être.

Cet atelier est adapté à toute femme souffrant d’endométriose ou de règles douloureuses. Toute femme peut le suivre quel que soit le moment de son cycle (y compris pendant une crise si elle n’est pas handicapante au point de ne pas pouvoir se déplacer).  

Les vraies débutantes sont largement bienvenues et l’atelier profitera aussi aux personnes pratiquant déjà le yoga.  

Cet atelier n’a pas vocation à soigner l’endométriose et ne saurait se substituer à un traitement médical. Néanmoins, nous y apprendrons quelques techniques simples que vous pourrez ensuite réutiliser seule, pour vous aider à gérer les douleurs au quotidien.  

Je vous apprendrai également à créer un espace agréable, enveloppant et sûr, dans lequel vous aurez la possibilité de vous détendre en profondeur. 

Image de Anton Shuvalov
INformations pratiques

Le prochain atelier aura lieu le dimanche 20 novembre 2022, de 14H30 à 17H, à la salle de yoga située 16 rue André Chenier, à Amiens

Tarifs : 45€ tarif plein, 35€ tarif réduit (toute personne à moyens modestes, il suffit de me le demander). 

Inscription, renseignements : par mail (pathyayoga@gmail.com) ou par ici. 

Retrouvez l'événement sur facebook

Témoignages sur le programme yoga pour l'endométriose

"Globalement, c'était une expérience très positive pour moi. Je prends rarement le temps de me poser et de me reposer et je me suis à chaque fois sentie bien après les séances. Leur durée est parfaite et j'ai apprécié le fait de pouvoir les suivre en visio, sans avoir à bouger de chez moi, sachant que j'ai du mal à me motiver pendant mes jours de règles notamment. J'ai aimé le ton, la douceur et l'ambiance des séances, je ne sais pas exactement comment expliquer, mais disons que c'est une approche simple, qui me convient bien, loin de l'image "lifestyle trop cool pour toi" du yoga qu'on peut voir sur les réseaux sociaux par exemple, et qui a tendance à m'agacer. (...) Je n'ai pas vraiment assez de recul pour savoir si les séances m'ont aidée pour la gestion de mes douleurs d'endométriose, mais je sais que je vais essayer de refaire et de continuer. Je pense que ça peut surtout m'aider pour la gestion de la fatigue chronique.
Le livret est un bon complément des séances, les explications sont claires."

Anne, Berlin

"J'ai beaucoup apprécié les séances de yoga, je n'avais pratiqué jusque là que du yoga du son et je n'avais pas pu expérimenter autrement le yoga, encore moins spécifique à l'endométriose.
La première séance s'est très bien déroulée, j'ai découvert une position que je refais fréquemment et qui m'aide à calmer mes douleurs et à me mettre dans un meilleur état paisible. Je me sentais plus légère, sans un poids douloureux quelconque sur le corps, état que je peine à trouver habituellement. (...)  J'ai réappliqué les conseils fournis dans le fascicule, et une fois par semaine je me fais une petite séance seule similaire à la première, et je continue régulièrement la méditation. Merci beaucoup pour ces cours, ils étaient très enrichissants et m'ont fait beaucoup de bien !"

Clarisse, Tours